Société des Amis de Notre-Dame de Paris

Première campagne de restauration de tableaux

 

Une première campagne de restauration de tableaux faisant partie des collections de la Société des amis de Notre-Dame a été engagée en 2020, et ce pour un montant de 8280,00 euros TTC.

Certains tableaux parmi ceux restaurés sont très bien connus des historiens de la cathédrale, en particulier les deux œuvres picturales représentant l’installation des Mays dans la nef centrale. Un autre tableau, Lavandières sur les quais devant Notre-Dame, donne à voir une vue pittoresque du flanc sud de l’édifice, avec le palais archiépiscopal, ainsi qu’une rare représentation de la sacristie de Soufflot.

Ces premiers travaux de restauration ont été réalisés entre octobre 2020 et février 2021 par Bénédicte Colly et Isabelle Auclair-Schwartz, restauratrices de peintures diplômées de l’Ecole nationale du patrimoine, que nous remercions d’avoir bien voulu mettre à notre disposition les photos des tableaux restaurés.

Une deuxième tranche de travaux de restauration va être engagée en 2021, d’un montant d’environ 5 000 euros.


 

© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Intérieur de Notre-Dame au XVIIe siècle
Auteur : Inconnu
Datation : XVIIe
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 83 x 93 cm

 

© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Vue orientale de l’Ile de la Cité
Auteur : Raguenet
Datation : vers 1750
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 45 x 81 cm

 


 

© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Lavandières sur les quais devant Notre-Dame
Auteur : Inconnu
Datation : XVIIIe
Technique : Huile sur toile

Voici le rapport de restauration de ce tableau rédigé par Bénédicte Colly.


© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Intérieur de Notre-Dame à la croisée du transept
Auteur : Anonyme
Datation : vers 1780
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 47 x 58 cm

 


© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : La nef de Notre-Dame à la fin du XVIIIe siècle
Auteur : Anonyme
Datation : XVIIIe
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 71 x 91,5 cm

 


© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Intérieur de Notre-Dame avant restauration
Auteur : Ecole de Bonington
Datation : XIXe
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 40 x 31 cm

 


© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Notre-Dame et le parvis
Auteur : Inconnu
Datation : 1890
Technique : Huile sur bois
Dimensions : 124 x 158


© Société des amis de Notre-Dame de Paris / Cl. Bénédicte Colly

Titre : Louis Vierne
Auteur : Mathey
Datation : XXe
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 98 x 80 cm


Restauration du tableau de Louis-Victor Navlet

Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853

 

Propriété de la Société de Notre-Dame de Paris, le grand tableau de Louis-Victor Navlet (1818-1886), Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853 (305 x 208 cm), vient d’être restauré grâce à un financement entièrement acquis par la Sauvegarde de l’art français. Ce tableau était resté dans la sacristie de Notre-Dame après l’incendie.

Classé parmi les monuments historiques, ce tableau a été restauré sous la responsabilité de Marie-Hélène Didier, conservatrice générale du patrimoine. Sur la proposition de la Société, il a été placé en dépôt dans la salle de lecture de la médiathèque du Patrimoine à Charenton-le-Pont et installé le 26 novembre 2022.

Cette œuvre de grande dimension a fait l’objet d’une étude par Claude Mignot, historien et éminent spécialiste de l’architecture française classique. Le tableau donne une iconographie unique sur l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame au début du XIXe siècle, avant sa restauration par Viollet-le-Duc. Cet exceptionnel document, chargé d’histoire, permet de connaître les aménagements successifs de la cathédrale. L’artiste présente avec précision l’ensemble du mobilier avec de nombreux détails : l’on peut notamment remarquer la présence des célèbres Mays de Notre-Dame.

La Société des Amis de Notre-Dame de Paris possède cinq peintures représentant différents états différents de la cathédrale du XVIIe au XIXe siècle avant les travaux de Lassus et Viollet-le-Duc. Elle fait restaurer en deux ans neuf peintures comprises dans ses collections.

Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853

 


Restauration de trois portraits

 

A la demande de la Société des amis de Notre-Dame, les restauratrices Nina Robin et Bénédicte Colly, qui travaillent avec les Musées de France, ont entrepris la restauration des portraits de trois archevêques de Paris.

Ces tableaux ont notamment fait l’objet d’un allègement du vernis oxydé et d’un comblement des lacunes de la couche picturale, d’une application d’un vernis et d’une réintégration illusionniste des lacunes et usures.

Les cadres ont été restaurés par Maxime Seigneury.

 

Rapport restauration portrait Mgr Affre

Portrait Mgr Affre © Société des amis de Notre-Dame

 

Rapport restauration portrait Mgr De Quélen

Portrait Mgr De Quélen © Société des amis de Notre-Dame

 

Rapport restauration portrait Mgr Sibour

Portrait Mgr Sibour © Société des amis de Notre-Dame