Créée en 1939, la Société des amis de Notre-Dame de Paris a été présidée à l’origine par le médiéviste Marcel Aubert, professeur à l’École nationale des chartes et à l’École du Louvre, membre de l’Institut. L’article 3 des statuts de la Société prévoyait de mettre en œuvre un vœu que la Commission du Vieux-Paris avait déjà exprimé en 1908 : fonder un musée sur l’histoire de Notre-Dame. Ce projet vit le jour entre les murs du bâtiment canonial, 10, rue du Cloître-Notre-Dame. Une collection importante de peintures, d’objets, d’estampes, de photographies et d’archives fut rassemblée pour y être présentée au public sous l’impulsion dynamique et généreuse de Pierre Joly, puis de sa fille Anne-Marie Joly.

Longtemps présidée par Pierre Marot, directeur de l’École des chartes et membre de l’Institut, puis par Alain Erlande-Brandenburg, directeur des Archives de France et professeur à l’École des chartes, la Société l’est aujourd’hui par Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et à l’École des chartes et directeur de l’École des chartes entre 2011 et 2016. L’incendie du 15 avril 2019 pose sous un jour nouveau la question du musée.

Selon l’actualisation de ses statuts que l’assemblée générale a approuvée le 7 juin 2017, la Société s’est fixée de « faire connaître et développer, en y intéressant ses adhérents, l’histoire de la cathédrale, la vie et toute manifestation culturelle qui peut s’y rattacher de près ou de loin, dans les domaines les plus larges, tant en France que dans l’espace international. »

La Société organise chaque année, avec la participation de conservateurs, d’historiens et d’historiens d’art, plusieurs conférences illustrant le rayonnement culturel de la cathédrale Notre-Dame. Elle organise également des visites sur sites de monuments ainsi que d’expositions, en compagnie de conservateurs et de commissaires des expositions.

Aujourd’hui, elle suit attentivement les conditions dans lesquelles se restaure la cathédrale depuis l’incendie. Elle poursuit le programme de mise en valeur de ses collections en s’engageant dans un ambitieux programme de restauration des peintures et en ayant accepté le dépôt de trois œuvres au musée Carnavalet. Elle poursuit plus que jamais son ambition initiale de parvenir à la création d’un musée Notre-Dame.

En adhérant aujourd’hui à la Société, vous participez activement, aux côtés des meilleurs spécialistes, au débat sur la sauvegarde et la restauration de la cathédrale. Vous aidez aussi la Société à inventorier et restaurer le fonds important d’archives et d’œuvres de sa collection sur l’histoire de Notre-Dame, en vue d’une présentation des œuvres dans un futur espace muséal, et de la mise à disposition après numérisation des archives aux chercheurs et au public.